Alerte enlèvement

Le bébé enlevé retrouvé sain et sauf!!

10 décembre 2008

Un nourrisson enlevé mardi à la maternité dOrthez (Pyrénées-Atlantiques) a été retrouvé sain et sauf et sa ravisseuse présumée a été arrêtée, annoncent les autorités.


Selon le récit des gendarmes, le petit garçon a été retrouvé grâce à lappel téléphonique dun homme signalant que sa soeur lui avait annoncé quelle venait daccoucher alors quà sa connaissance elle nétait pas enceinte.
Ayant vu lalerte enlèvement, ce monsieur a fait le rapprochement et a appelé au numéro de téléphone diffusé pour signaler cet état de fait au cas où il serait lié avec cette affaire, a raconté à Reuters le commandant Bertrand Ponty, de la gendarmerie dAquitaine. Les enquêteurs se sont rendus en fin de matinée au domicile de cette femme, à Billère dans la banlieue de Pau (Pyrénées-Atlantiques), où ils ont trouvé le bébé qui a été pris en charge. La femme, qui était seule dans lappartement, a été placée en garde à vue, a-t-il précisé.

Lannonce de la découverte du nouveau-né, dont la disparition avait fait lobjet dun avis de recherche national avec la diffusion dun message dalerte enlèvement, avait été faite par la ministre de lIntérieur, Michèle Alliot-Marie. Je suis très heureuse, le bébé a été retrouvé, a-t-elle dit à la presse à la sortie du conseil des ministres. La gendarmerie a fait un bon travail, a-t-elle ajouté. Le nourrisson, alors âgé de deux jours, avait été enlevé mardi vers 16h30 pendant que sa mère prenait une douche. Des témoins avaient vu une femme de 40 à 50 ans de type européen, grande, corpulente et vêtue de noir, emmener lenfant.

Cent-cinquante gendarmes ont participé aux recherches.(LExpress)

Bébé de deux jours

09 décembre 2008

Un bébé de deux jours enlevé dans une maternité des Pyrénées-Atlantiques.


Un bébé de 2 jours a disparu mardi de la maternité dOrthez (Pyrénées-Atlantiques) et le plan Alerte enlèvement a été déclenché peu après, selon le procureur de la République de Pau.

La mère du bébé, un petit garçon prénommé Diango, a constaté vers 16H30 sa disparition dans sa chambre en sortant de la salle de bains où elle était occupée à prendre sa douche. La personne en a profité à ce moment-là, a souligné le commandant Ponty, chargé de la communication de la gendarmerie dAquitaine.

La maman, âgée de 31 ans, est originaire de Biarritz. Le nourrisson était vêtu dune grenouillère orange et verte.

Des témoins auraient vu une femme de type européen, âgée de quarante à cinquante ans vêtue dun manteau noir, emmener le bébé, a indiqué à lAFP le procureur Erick Maurel.

Les recherches se font tous azimuts, a précisé le procureur. La maman est en état de choc, a-t-il ajouté, évoquant une famille sans histoires. Lalerte a été donnée vers 17H30 à la gendarmerie dOrthez qui a été chargée de lenquête, selon le parquet.

Le plan Alerte enlèvement, un dispositif dalerte massive et immédiate pour rechercher un enfant enlevé, a été déclenché peu après 20H00.

Adopté en France en février 2006, ce plan consiste à lancer à la radio, à la télévision et sur les panneaux des gares et autoroutes, une alerte massive pour mobiliser la population à la recherche dun enfant enlevé et de son ravisseur présumé.

Le message dalerte précise que la suspecte est une femme de grande taille et corpulente de type européen, cheveux courts foncés, vêtue dun manteau noir. Si vous localisez lenfant ou la suspecte, nintervenez pas vous-même mais appelez la gendarmerie au numéro 0800 36 32 68 ou 0800ENFANT, ajoute le message.

Dès lalerte donnée par la mère, la gendarmerie a mis en place un dispositif de recherche dans lenceinte de lhôpital, à proximité de létablissement et à la gare dOrthez. Simultanément, des patrouilles avec contrôles didentité ont été organisées à toutes les sorties de la ville.

Un plan Epervier a également été mis en place sur le département des Pyrénées-Atlantiques, puis étendu aux départements voisins ainsi quaux postes frontières, selon la gendarmerie.

Une quarantaine denquêteurs soccupent de laudition des témoins et une centaine de gendarmes ont été déployés sur le terrain.


Copyright © 2007-2008. Tous droits réservés.Contactez lauteur à infoskidnapping.be